Nous adorons le temps des fêtes ! La magie de Noël, les traditions, les rencontres en famille ou entre amis… c’est aussi le moment de se reposer, de prendre du recul, de faire le bilan de la dernière année et de se préparer pour la nouvelle.
C’est également une période où nous avons eu du plaisir à intégrer des pratiques zéro déchet. Eh oui ! Un Noël écolo, c’est possible !
Les cadeaux
Qui dit Noël dit cadeaux. Boîtes, emballages, rubans, il nous est facile d’être rapidement ensevelis de déchets. Pas de panique ! Il est possible de faire de beaux présents et de diminuer en même temps l’utilisation de matières non recyclables.
Des cadeaux uniques
Une belle façon de réduire les déchets est de réutiliser les éléments qui ont servi à envelopper les cadeaux que vous recevez :
- Conservez les rubans, les choux et les boîtes des années précédentes.
- Le papier se froisse et est difficilement réutilisable plusieurs fois. De plus, plusieurs types de papier ne sont pas recyclables. La solution ? Emballez vos présents dans des morceaux de tissus : linges à vaisselle, taies d’oreiller, restes de tissus de différentes couleurs. Avec les rubans récupérés, vos cadeaux seront jolis, uniques et zéro déchet !
Offrir du temps
Une autre manière de faire des cadeaux zéro déchet est d’offrir du temps de qualité avec les gens que vous aimez. Une sortie, une expérience gastronomique, une activité que vous adorez faire ensemble. Les possibilités sont infinies et cela permet de resserrer les liens.
Le repas du réveillon
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez planifier la quantité en fonction des personnes qui seront présentes pour le souper. Toutefois, par expérience, je sais que ce n’est pas chose facile ! Prévoir plus par peur du manque ou des invités qui se désistent à la dernière minute, et nous voilà avec un surplus de nourriture malgré nos bonnes intentions. Quelques trucs :
- Demandez à vos convives d’apporter des contenants réutilisables pour repartir avec une partie du buffet à la fin de la soirée.
- Pour les couverts, utilisez de la « vraie » vaisselle. Trop de travail ? Voyez les choses autrement, et faites-en un jeu durant la corvée de nettoyage ! Les participants et participantes pourraient même gagner un prix. Soyez créatifs ! Si vous avez plus d’invités que d’assiettes disponibles, vous aider en vous prêtant ce qui manque leur fera plaisir.
Et les enfants ?
Nos enfants reçoivent tellement de jouets que bien souvent, certains sont encore neufs après un an. Pourquoi ne pas les offrir à la petite cousine ou au petit-neveu ? C’est une merveilleuse façon d’économiser temps, argent et suremballage. En même temps, ils apprendront la joie de donner.
En résumé
Un Noël écolo peut devenir une belle tradition. Vos cadeaux uniques et vos nouvelles pratiques feront jaser… et donneront l’exemple. Plus votre entourage aura envie de relever le défi Noël zéro déchet, plus cela fera une différence. Et que dire des enfants ! Filles et garçons aussi apprendront la valeur des présents « humains » et pourront trouver des idées plus respectueuses de l’environnement.
Nous vous souhaitons un temps des fêtes féérique !
Mélanie Ruel pour La Station Vrac